Qu’est-ce que la dermopigmentation des sourcils ?
La dermopigmentation des sourcils, technique de maquillage permanent
La dermopigmentation des sourcils est un procédé visant à introduire des pigments dans la peau grâce à une aiguille guidée par un appareil électrique nommé le dermographe.
Cette technique implique une grande dextérité de la part du praticien et présente l’avantage de mettre en valeur de manière naturelle les sourcils pour une durée variable entre 3 et 5 ans.
La méthode peut être poil à poil, par remplissage, ombrage ou pointillisme.
Les différentes techniques sont :
Le Microshading
Effet Poudré pour un effet glamour et tendance avec la technique de l’ombrage pour des sourcils à la fois sensuels, sexy et chics, plein de charme et d’éclat. La technique de l’ombrage est le maquillage permanent tendance qui permet de donner une forme parfaite qui illumine le visage. La dermopigmentation embellit, quand elle ne corrige pas. En adoptant, ce procédé esthétique, vous assurez à votre client(e) une forme et une ligne parfaite.
Enfin, en plus de corriger les petits défauts ici et là (tel qu’une faible densité ou une absence de poils), l’effet ombré offre un regard suave et ultra-féminin.
Le Shading Effect ou la Dermopigmentation parfaite en cas de correction
Votre client(e) ne supporte plus son maquillage permanent des sourcils ? Peut-ĂŞtre est-ce Ă cause de la couleur qui a mal vieilli ou de la forme qui ne lui correspond plus ?
En tant que spécialiste du maquillage permanent, grâce à notre formation, vous serez en mesure de lui exposer tous les choix qui s’offrent à elle /lui.
Le shading effect, en maquillage permanent, est la méthode préconisée lors des corrections de pigmentation de sourcils. Elle est utilisée en cover pour camoufler et cacher tout ce qui ne convient plus.
Un ombrage aux effets qui permettent toutes les formes et toutes les intensités de micropigmentation
Cette technique porte bien son nom, vous ne trouvez pas ? Effet poudré : qui fait référence à la poudre des fards à paupières.
D’ailleurs, avant l’avènement et la consécration du maquillage permanent, les femmes avaient pour habitude de dessiner leurs sourcils à l’aide d’un crayon ou d’un fard à paupières.
Structurer ses sourcils avec du maquillage permet de leur donner la forme et l’intensité que l’on souhaite. C’est la même chose avec cette technique de pigmentation. Vous pouvez donner la forme et l’intensité que vous souhaitez aux sourcils de votre client(e).
Aussi, cette méthode porte le nom d’effet poudré, pour sa souplesse et pour le résultat qu’elle confère : des sourcils délicatement dessinés comme s’ils avaient été esquissés à l’aide de make up de haute qualité.
Le Powder Brows : la méthode de maquillage permanent idéale sur certaines peaux grasses
Un maquillage permanent des sourcils avec la technique poil à poil sur une peau très sensible ou grasse peut avoir un résultat diffus. En conséquence, les poils sont moins définis que sur un autre type de peau. Ceci est dû à la structure même du derme et non pas au travail du / de la praticienne en maquillage permanent.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’avant toute micropigmentation, une discussion doit avoir lieu. Cette consultation préalable permet notamment d’analyser la peau de votre client(e) et de pouvoir conseiller les techniques les plus indiquées dans son cas et selon ses désirs.
En conclusion, vous l’aurez compris, il s’agit d’une technique de maquillage permanent qui s’adapte vraiment à toutes les peaux.
Les principales différences entre la micropigmentation des sourcils technique poil à poil et la technique Shading Effect
La différence de prix entre poil à poil et effet poudré
Le maquillage permanent (et non microblading) des sourcils poil à poil peut-être une prestation facturée plus chère que celle de l’effet poudré. Cela peut être dû à la quantité de matériel utilisé et au temps de travail nécessaire. En fonction de l’institut de beauté et du centre d’esthétique, la différence de prix peut être le résultat des divergences qu’il existe, entre autres, d’un pigment à l’autre selon le choix des praticiens.
À quelques euros près, il vaut mieux faire preuve de patience et économiser un peu plus longtemps pour obtenir le maquillage permanent dont votre client(e) a toujours rêvé.
Le Shading Effect plus ou moins douloureux que le poil Ă poil ?
Le shading effect n’est ni plus ni moins douloureux que le poil à poil.
En outre, lorsque l’on fait référence à la douleur, de par sa subjectivité, il est difficile de donner un avis. Certains clients s’endorment littéralement lorsque l’on effectue le maquillage permanent de leurs sourcils et ce, indépendamment de la technique, alors que d’autres sont beaucoup plus sensibles.
De manière générale, dans le pire des cas, la sensation ressentie, durant ce soin, est celle d’un picotement désagréable. Tout dépend du seuil de tolérance à la douleur. Souvent, le bruit de certains appareils de micropigmentation (électriques) est plus agaçant que l’irritation provoquée par l’aiguille lors de ce traitement.
Vous l’aurez compris, en termes de douleur, les deux techniques de maquillage permanent se valent.
L’entretien et la cicatrisation de cette pigmentation des sourcils
Qu’il s’agisse de séance de maquillage permanent ou de retouche des sourcils, du contour des lèvres, ou des yeux, la dermopigmentation suit les mêmes règles strictes en matière d’hygiène et de cicatrisation quelle que soit la procédure ou la technique utilisée.
Combo Brows : mix Effet Poudré / Poil à Poil pour redessiner les sourcils de votre client(e) à son goût
Offrez-lui le luxe du sur-mesure avec un combo des 2 techniques effet poudré et poil à poil pour offrir un résultat 100% personnalisé, grâce notamment au dégradé de 3 couleurs.
Les avantages de la dermopigmentation
Le maquillage permanent des sourcils est accessible Ă tout le monde.
Il n’y a pas de pré-requis, cela peut être réalisé à tout âge et sur tout type de peau.
C’est une technique de maquillage du regard peu douloureuse, très appréciée chez les personnes ayant des sourcils fins, clairsemés ou asymétriques. La dermopigmentation des sourcils s’avère aussi très utile pour les femmes qui ont perdu leurs sourcils suite à diverses maladies et traitements lourds, comme une chimiothérapie, par exemple.
Attention, cependant, car ce procédé est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Avant chaque prestation, la technicienne s’assure que le/la client(e) ne présente aucune contre-indication.
Le maquillage permanent des sourcils présente de nombreux avantages. En premier lieu, la tenue du maquillage ! En effet, avoir recours à la dermopigmentation des sourcils permet de sublimer et mettre en valeur son regard sans avoir besoin de passer par la case maquillage tous les jours. De plus, les pigments colorés étant insérés dans la peau, le maquillage sourcils résiste à tout : eau, transpiration… Le maquillage permanent est idéal pour celles qui veulent gagner du temps et rester parfaitement maquillées en toutes circonstances !
La dermopigmentation des sourcils est aussi une excellente alternative lorsque l’on possède des sourcils clairsemés ou trop fins. De même, ce procédé peut permettre de corriger des sourcils trop courts ou asymétriques, par exemple. Grâce à plusieurs méthodes, il est possible de retrouver des sourcils bien dessinés et structurés, avec un rendu naturel et un effet “poil”.
Comment se passe une séance de dermopigmentation ?
1re visite nécessaire et gratuite !
Un premier contact est toujours nécessaire pour faire le point sur les désirs du/de la client(e) qui doit recevoir une information précise sur ce qu’elle / il peut attendre (ou pas) de la dermopigmentation, les conduites à tenir avant, pendant et après l’intervention, les conditions d’hygiène à respecter, la législation, etc…
Toutes les questions sont les bienvenues !
Au cours de cette première séance, vous réaliserez un test de tolérance au pigment si nécessaire et vous remettrez un devis le cas échéant.
2e Ă©tape : le jour de la pigmentation
La première séance se déroule selon les étapes suivantes :
- prise d’une photo avant la séance
- préparation de la peau
- choix du ou des pigments
- dessin précis de la zone à pigmenter
- validation par le/la client(e) du dessin et de la couleur choisie. Aucune pigmentation n’est possible sans son accord
désinfection de la zone - pigmentation sur le tracé préalablement défini ensemble
- prise de photo après
- application sur la peau d’un baume post pigmentation à base de vaseline et de plantes favorisant la cicatrisation
- instructions sur la conduite à tenir pour les jours qui suivent l’intervention.
La durée de la séance varie en fonction de la zone à pigmenter et peut aller de une heure à trois heures.
Attention :
Lorsque votre client(e) sort de votre séance, la couleur est toujours beaucoup plus soutenue que son désir de départ. La teinte va s’estomper de 20% à 50% dans les semaines qui suivent, d’où l’importance de prévoir une séance de retouches 4 à 6 semaines après si nécessaire.
3e étape : la séance de retouche
Environ un mois après le 1er rendez-vous de votre client(e), vous la reverrez afin de finaliser sa pigmentation.
Il peut en effet être nécessaire de rehausser la couleur, ou de repasser sur des zones qui, en fonction de différents paramètres, peuvent avoir perdu un peu de pigment.
Le choix des pigments / Des teintes formulées pour être conformes à la nouvelle règlementation Reach, qui entre en vigueur en janvier 2022
Formabeauty a choisi les encres stériles à usage unique, BIOTIC Phocea n’utilisant que des matières premières de Haute Pureté constituées de pigments minéraux et organiques. Sélectionnés pour leur haut pouvoir colorant, ils offrent une stabilité chromatique idéale ainsi qu’une dispersion adaptée au pH de la peau, sans ajout de conservateur.
Grâce à leur processus exigeant, les laboratoires BIOTIC Phocea ont été certifiés ISO 9001 et EN ISO 13485 de par leur qualité de conception et de fabrication.
Pour la plupart d’origine minérale, les pigments à usage unique BIOTIC Phocea sont conçus à l’aide d’un dispersant végétal et de poudres minérales et/ou organiques. Le résultat obtenu, fort d’un mélange de grande qualité, offre un haut niveau de pureté au produit final ainsi qu’une bio-compatibilité avec tous les types de peaux, gage d’une sécurité exemplaire pour vos patients.
Objectifs pédagogiques :
MaĂ®triser le protocole technique et les concepts thĂ©oriques de la dermopigmentation des sourcils : Savoir introduire des pigments dans l’Ă©piderme de la peau en utilisant une aiguille dans le respect des normes d’hygiène. Redessiner et mettre en valeur un sourcil. Mettre en Ĺ“uvre tous les gestes d’hygiène et de salubritĂ© en rĂ©alisant les gestes de nettoyage et de dĂ©sinfection, gestion des dĂ©chets afin de prĂ©venir des risques allergiques et infectieux.
Maîtriser les indications et contre-indications liées à la dermopigmentation des sourcils.
Appropriation du cadre législatif encadrant la pratique.
Savoir mettre en pratique les connaissances auprès de vos futurs clients.
Programme
JOUR 1
- Présentation de la dermopigmentation
- Législation , obligations, hygiène
- Informer la cliente, consentement, contre-indications, soins post pigmentation
- Connaître et utiliser les différents types de dermographes
- Rappel des bases colorimétriques et morphologiques en fonction des spécificités des techniques
- Les différents types de peau
- Le vieillissement de la couleur
- Choix du pigment à utiliser en fonction des techniques et du type de peau d’une cliente
JOUR 2
- Épilation des zones concernées
- Atelier maquillage : présentation du tracé retenu, de la couleur choisie
- Prise de photographies avant et après intervention
- Recommandation des soins post maquillage permanent
JOUR 3
Connaître les différentes techniques de dermopigmentation :
- Microshading
- Poil Ă poil
- Shading effect
- Ombrage
- Powder brows
- Combo brows
JOUR 4
Maitriser les techniques de piquage sur peau synthetique
- Maitriser les techniques du poil Ă poil
- Maitriser les techniques du poudré
- Maitriser les techniques du contour et dégradé
- Maitriser les techniques du lignage
- Information des contre-indications, explications et recueillement du consentement éclairé
- Prise en compte des remarques du (de la) modèle
JOUR 5
- Pratique sur modèle
- DĂ©monstration
- Simulation
- RĂ©alisation
Évaluation :
- En contrĂ´le continu par le biais de la mise en Ĺ“uvre d’exercices pratiques.
Nature de la sanction de l’action de formation :
Attestation de formation
Évaluation des stagiaires :
Bilan individuel pour chaque stagiaire