maquillage semi-permanent
maquillage semi-permanent
Durée : 21 h / 3 jours
Tarif : 1640 € H.T.
Acompte inscription : 492 € H.T.

Centre certificateur :

l’Atelier by So
2, place Léonard de Vinci – 94440 VILLECRESNES
France Compétences

Vous avez un compte CPF ?

Présentation

Réaliser une correction ou un embellissement du visage avec les techniques de maquillage semi permanent (sourcils, yeux, lèvres, taches de rousseur).

Objectifs pédagogiques & niveau visé

La pratique du maquillage semi-permanent connait une réelle évolution depuis plusieurs années. Cette évolution s’accompagne du besoin de formation pour leur permettre de pigmenter les client(e)s de façon sécuritaire et dans le respect des règles d’hygiène.
La certification « Réaliser une correction ou un embellissement du visage avec les techniques de maquillage semi permanent (sourcils, yeux, lèvres, taches de rousseur) » permettra aux certifiés de :

  • Identifier les besoins de la clientèle
  • Réaliser une évaluation personnalisée
  • Préparer son poste de travail
  • Préparer la zone à pigmenter
  • Sélectionner les pigments adaptés au phototype de la cliente en appliquant les règles de colorimétrie,
  • Sélectionner le dermographe, la taille des aiguilles, et la vitesse d’effraction en fonction de la zone à traiter et de l’effet attendu
  • Réaliser une correction ou un embellissement des sourcils
  • Réaliser un embellissement des yeux en dessinant un eye-liner
  • Réaliser une correction ou un embellissement des lèvres
  • Créer des taches de rousseur
  • Procéder aux soins post prestation.

À l’issue de ce dispositif de formation, les certifiés seront capables de corriger, d’embellir et de réaliser une pigmentation en respectant toutes les règles de sécurité, d’hygiène et de bonne pratique en prenant en compte les spécificités du public (maladies, personnes en situation de handicap, etc.)

Programme

  • Identifier les besoins de la clientèle : en l’accueillant, en lui expliquant les différentes caractéristiques de chaque prestation de maquillage semi permanent, en l’interrogeant sur ses attentes, son mode de vie, en identifiant un handicap éventuel, en complétant un questionnaire visant à écarter les contre-indications ou allergies possibles afin d’assurer la faisabilité et de proposer un projet de maquillage semi-permanent adapté à la personne.
  • Réaliser une évaluation personnalisée en observant la peau de la cliente en mobilisant ses connaissances sur la structure de la peau et ses maladies, en reconnaissant le type de peau et son phototype afin d’informer la clientèle sur les risques du maquillage semi-permanent, de personnaliser son offre commerciale et de lui remettre les documents légaux.
  • Préparer son poste de travail, en tenant compte d’une éventuelle situation de handicap (la sienne ou celle de la cliente), en sélectionnant et positionnant les outils et produits nécessaires à la réalisation de la prestation, dans l’ordre chronologique de leur utilisation, en s’assurant de leur asepsie afin d’optimiser ses gestes techniques et de respecter les règles d’hygiène.
  • Préparer la zone à pigmenter (sourcils, eye-liner, lèvres, tâche de rousseur, …) en procédant à son nettoyage et sa désinfection et en réalisant un tracé préalable au crayon afin de valider le projet avec la clientèle et faciliter la réalisation du maquillage semi- permanent.
  • Sélectionner les pigments adaptés au phototype de la cliente en appliquant les règles de colorimétrie, en vérifiant que les produits utilisés respectent la réglementation européenne REACH afin d’obtenir un résultat harmonieux.
  • Sélectionner le dermographe, la taille des aiguilles, et la vitesse d’effraction en fonction de la zone à traiter et de l’effet attendu et adapter son mouvement et sa pression sur la zone afin d’optimiser le résultat attendu.
  • Réaliser une correction ou un embellissement des sourcils, en effectuant un browmapping (cartographie du sourcil) visant à obtenir une symétrie entre les 2 sourcils, en masquant les éventuelles imperfections, en redessinant les sourcils selon la morphologie du visage, masquer les défauts des sourcils (cicatrices, manques, etc.), et en mettant en oeuvre les techniques du microblading et microshading (ombrage, poil à poil ,…) afin d’obtenir un résultat naturel et attendu par la cliente.
  • Réaliser un embellissement des yeux en dessinant un eye-liner à l’aide d’un dermographe, selon le dessin validé avec la cliente, en suivant ou en corrigeant la courbe de l’oeil afin d’obtenir l’effet attendu.
  • Réaliser une correction ou un embellissement des lèvres en redessinant à l’aide du dermographe électrique ou manuel le contour et en réalisant un dégradé de la zone afin de corriger les asymétries et d’obtenir une coloration naturelle.
  • Créer des taches de rousseur sur le visage d’un client en sélectionnant les pigments et l’aiguille réservés à la technique et en les dessinant préalablement afin de valider le projet et d’obtenir un résultat harmonieux avec la morphologie du visage.
  • Procéder aux soins post prestation en communiquant les bonnes pratiques à sa cliente afin d’assurer une bonne cicatrisation.

Moyens pédagogiques

L’action de formation se déroulera dans une salle d’une capacité d’accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, dans le respect des règles sanitaires, afin de pouvoir aisément garantir un bon déroulement de la formation du point de vue pédagogique et technique.
Chaque stagiaire aura à sa disposition une table de travail avec tout le matériel nécessaire.
La formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques, de démonstrations pratiques de la part du formateur et de mises en pratique par les stagiaires.
Le formateur s’assurera, tout au long de la formation, que les connaissances dispensées seront bien intégrées que ce soit d’un point de vue théorique que pratique.
Le début de la formation se fera avec la préparation de l’espace de travail et du modèle.

Outil :

Le formateur remettra, en début de formation, un manuel complet reprenant l’ensemble des connaissances et pratiques étudiées.

Contrôle modalités de suivi de l’exécution du programme et appréciation des résultats

Épreuve écrite :

Les candidats complètent un questionnaire écrit sous forme de QCM (20 questions à compléter en 30 minutes), validant la mise en application des connaissances. Ils répondent ensuite à une étude de cas, réelle ou reconstituée, relative aux protocoles à mettre en oeuvre selon la situation. Ils disposent de 15 minutes pour cet exercice.

Épreuve technique :

A- Évaluations sur visage artificiel

L’ensemble des compétences délivrées font l’objet d’une mise en situation sur une peau latex 3D. Les prestations (microblading/microshading/ lèvres/eye liner et taches de rousseur) sont réalisées à partir d’une situation donnée, dans un temps imparti (2 à 3 h).
Les épreuves sont surveillées afin d’éviter les fraudes. Les peaux sont remises au surveillant qui crée un dossier par candidat. Ces dossiers sont ensuite transmis au jury pour évaluation.

B- Évaluations sur modèle vivant

Elles se déroulent devant un jury. Le candidat doit réaliser, sur modèle vivant, les prestations de maquillage semi-permanent suivantes en utilisant une technique manuelle et une technique électrique.

La zone à travailler est tirée au sort :

Épreuve technique manuelle :

  • Microblading (technique poil à poil – sourcils) – durée 3h
  • ou Taches de rousseur – durée 2h

Épreuve technique électrique :

  • Microshading (ombrage des sourcils) – durée 3h
  • ou Eye Liner (trait de crayon autour des yeux) – durée 2h
  • ou Contour et ombrage des lèvres – durée 3h

Il s’agit de mises en situations professionnelles à réaliser en autonomie, de l’accueil jusqu’à la sortie du client.
Pour chaque session d’évaluation, une certification est remise au candidat après validation des épreuves

Évaluation des stagiaires

  • Bilan individuel pour chaque stagiaire.
  • Remise de l’attestation de formation.

Modalités d’évaluation des candidats par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès à la certification :

Mise en situation professionnelle complétée par un questionnaire professionnel.
Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant la certification visée.

Nature de la sanction de l’action de formation

Certificat de formation remis en fin de stage après réussite de l’examen.